Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement a élu jeudi 24 août à Kananga ses responsables provinciaux au Kasaï-Central. Blandard Tshimbombo, de l’UDPS, a été désigné président provincial de cette coalition de l’opposition et Joseph Nkashama, du MSR, président provincial du conseil des sages.
Cette élection est intervenue après plusieurs mois de friction au sein du Rassemblement. Des dissensions internes avaient bloqué le fonctionnement de cette coalition de l’opposition au Kasaï-Central.
Pour retrouver leur unité, les plateformes du Rassemblement se sont réunies jeudi pour au siège de l’UDPS pour désigner leurs nouveaux responsables provinciaux.
Joseph Nkashama, désigné président du conseil de sages, préfère parler de malentendus plutôt que divisions que le Rassemblement veut désormais dissiper dans la province.
«Nous avons été caractérisés par un certain malentendu que nous avons essayé de dissiper au milieu de nous ce jour. Nous vous rassurons que nous allons cheminer ensemble au nom de cette unité», a-t-il déclaré.
Blandard Tshimbombo, désigné président provincial, a également appelé toutes les plateformes du Rassemblement à travailler ensemble pour le bien des Congolais.
Dans le nouveau comité provincial de cette coalition de l’opposition, on retrouve également Willy Bakatushipa de l’ENVOL, qui a été élu à la tête de la coordination provinciale des actions du Rassemblement.
Elie Mputu, de l’ECIDE, est le nouveau rapporteur alors que Rebecca Tshinga, de l’ADP, a été désignée trésorière.
Les représentants de 10 regroupements politiques membres du Rassemblement ont participé à cette élection. Il s’agit des représentants de:
- UDPS
- RCD/KML
- ECIDE
- UNADEF
- UDA Originel
- PDC
- MSR
- ADP
- ENVOL
- ARC