Nord-Kivu : le diocèse catholique de Butembo-Beni appelle à la libération des prêtres enlevés

Le Diocèse catholique de Butembo-Beni appelle à la libération des abbés Charles Kipasa et Jean Pierre Akilimali. Ils ont été enlevés depuis le 16 juillet dernier à la paroisse Catholique de Bunyuka dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Dans un communiqué publié jeudi 24 août, l’Eglise appelle les ravisseurs «à redécouvrir le sens de la dignité de la personne humaine et de toute vie humaine.»

Selon l’abbé Ignace Matshungu, chancelier diocésain de Butembo-Beni, les deux prêtres enlevés sont encore en vie.

«Son excellence Mgr rappelle que s’en prendre aux prêtres, est aussi s’en prendre à toute l’église catholique. Son excellence appelle de nouveau les ravisseurs des abbés à redécouvrir le sens de la dignité de la personne et le caractère sacrée de la vie et de toutes les vies humaines», supplie l’Abbé Ignace Matshungu.

Il a indiqué que les ravisseurs de ces prélats catholiques leur permettent d’entendre leurs voix, sans préciser exactement ce qu’ils revendiquent.

«Pendant tout le mois presque, c’était la voix de l’abbé Charles que l’on attendait et récemment on a pu entendre la voix de l’abbé Jean Pierre Akilimali. Ces ravisseurs, on ne saurait pas vraiment dire ce qu’ils revendiquent, mais ce qu’on a découvert est que c’est un réseau complexe. Il y en a qui parlent des grandes sommes d’argent comme rançon, il y en a ceux qui disent qu’ils sont prêts à collaborer et tantôt ils se contredisent», a fait savoir le chancelier diocésain de Butembo-Beni.

Lire aussi sur radiookapi.net: