La ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central est privée d’électricité depuis environ trois semaines. Pour cause, le groupe thermique qui alimente la ville en énergie électrique a arrêté de fonctionner, faute de carburant, a expliqué à Radio Okapi, Anthony Tshibuabua directeur de la Société nationale d’électricité (SNEL) dans les provinces du Kasaï et Kasaï-Central.
A l’en croire, les recettes générées par la SNEL à Kananga sont insuffisantes pour acheter du carburant nécessaire à satisfaire le besoin en électricité de la ville.
M.Tshibuabua annonce cependant avoir reçu de l'argent de la direction générale de son entreprise pour acheter du carburant et promet le rétablissement de la situation d’ici la fin du mois d’août.
Pendant ce temps, plusieurs personnes qui possèdent des groupes électrogènes et des panneaux solaires profitent de cette situation pour faire des affaires. Ils revendent aux ménages de plus en plus nombreux à en faire la demande de l’énergie électrique à 2000 ou 3000 français congolais (environ 3USD) pour deux heures du temps. Une situation « insupportable », a dénoncé une habitante de la ville de Kananga.
Lire aussi sur radiookapi.net: