Le commandement de l’armée dans le Secteur Opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu appelle les habitants de la localité de Nyamilima, où l’armée traque des miliciens, à la patience.
Interdits depuis le 31 mai par l’armée à ne pas fréquenter leurs champs tout au long de la période que va durer cette opération militaire, les habitants de Nyamilima se sont plaints des difficultés auxquelles ils font face depuis l’entrée en vigueur de cette mesure.
La récolte de cette année n’a pas eu lieu et les produits vivriers se font rares, rendant difficile les conditions socio-économiques de la population, a relevé la Société civile locale qui fait également état de la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché locale. Elle demande à l’armée la lavée de cette mesure pour sauver la saison agricole dans la région. Mais l’armée reste catégorique: «la mesure ne sera levée qu’après les opérations».
«Il s’agit d’une mesure conservatoire. Les opérations se déroulent dans cette zone. Après un certain temps, il y aura une évaluation. Et dès que la situation se sera stabilisée, la population pourra maintenant vaquer à ses occupations sans être inquiétée. Nous sommes tenus de respecter le droit international humanitaire et nous ne pouvons pas exposer notre population aux crépitements des balles», a expliqué le porte-parole du Secteur Opérationnel Sokola 2, le Major Njike Kaiko.