Soixante mille deux cent trente-cinq déplacés ont été recensés, entre juillet et août, dans le territoire de Kabambare, à 400 km de Kindu au Sud-Ouest du Maniema. C’est la conclusion du rapport de la mission conjointe des agences Inter Cluster d’évaluation multisectorielle présentée vendredi 18 août à Kindu.
Cette mission a été effectuée vers la fin du mois de juillet à août. Elle a réuni plusieurs agences et ONG évoluant dans le domaine de l’aide humanitaire et le ministère des Affaires Sociales et Actions humanitaires.
Les déplacés ont fui les affrontements entre les éléments de la Coalition du peuple pour la souveraineté du Congo (CPSC), ceux des Anges pour la Libération de l’Esclavage de Salamabila (Malaïka) et les FARDC, respectivement sur l’axe Lulimba-Misisi-Nyange (dans le territoire de Fizi, SK) et à Salamabila.
14 400 personnes se sont déplacées, et ont fui, se dirigeant vers les localités de Ndundundu (10 km au Nord), Maniema, Kazabu et Sombe situées à 9, 15 et 25 km à l’Est, tandis qu’une autre partie se dirige vers Lusangi, Kibangula au sud, et petit groupe vers Kongolo.
Ces déplacés internes s’ajoutent au 45 835 autres qui se sont déplacées depuis le début du mois de juillet 2017, en raison des exactions attribuées aux groupes armés (Malaïka et Yakotumba).
Les agences qui ont participé à cette mission sont:
- ACOPAPEM
- ADEPA
- ADRA
- ASOV
- CAFID
- CARITAS KASONGO
- HEAL AFRICA
- OCHA
- OFFED
- ASV
- PEDI
- UNICEF
- UWAKI MANIEMA
- ONG VERTE.