Elu samedi 19 août 3ème président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe est originaire de la Province de la Mongala. Il a fait ses études secondaires en biologie chimie avant d’embrasser, à Kinshasa, les études universitaires en théologie à l’Université protestante au Congo (UPC).
Il décroche alors sa licence en théologie avec la mention distinction, titre qui lui ouvre la voie pour poursuivre sa formation en théologie à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem (Israël).
Il intègre plus tard l’université de Sheffield en Grande Bretagne et décroche son Doctorat en théologie avec comme spécialité la théologie de l’Ancien testament.
Il est depuis 2014 professeur ordinaire à la faculté de théologie de l’UPC et chef de département de l’Ancien Testament à la Faculté de Théologie à l’UPC.
Vie pastorale
Le successeur de Maribni Bodo été consacré à la vie pastorale au sein de l’Eglise du Christ au Congo le 23 décembre 1990 à Kinshasa. Il sera nommé dans la foulée pasteur titulaire de l’Eglise locale de la Communauté Baptiste du Fleuve Congo de la commune de la Gombe (Kinshasa). Il conservera cette fonction jusqu’à son élection à la tête de l’ECC.
En 2005, il est nommé président continental de la Fraternité baptiste de toute l’Afrique (FBTA), une organisation regroupant des commissions spécialisées telles que commissions Doctrines et héritages Baptistes, commissions Formation théologique et commission éthique chrétienne. Poste qu’il coupera jusqu’à 2010.
A son actif, plusieurs réalisations dont l’assistance aux victimes des inondations à Kinshasa et à Kisantu (Kongo-central) ainsi que l’assistance aux victimes des tempêtes à Yumbi dans l’ex Bandundu.
André Bokundoa-Bo-Likabe est le 3ème président de l’ECC après le pasteur Jean Bokeleale et Monseigneur Marini Bodo. Il est marié et père de six enfants.