Douze mineurs se sont évadés, dimanche 13 août, de l’établissement de garde et d’éducation pour enfants en conflit avec la loi (EGEE), situé à environ quelques 5 km de Rutsuru-centre au Nord-Kivu. L’administrateur du territoire, Justin Mukanya, confirme cette évasion. Il indique que le problème de prise en charge alimentaire est à la base de cette situation.
Ces mineurs se sont échappés vers 15 heures locales. Ils ont profité de l’absence du policier commis à leur garde pour casser la porte et s’enfuir. Le policier de garde était allé chercher à manger dans la cité, selon Justin Mukanya. A son retour, il a constaté cette évasion. Les responsables de cet établissement n’ont retrouvé que son arme, sa tenue et ses bottes abandonnés sur les lieux, relate l’administrateur du territoire.
Une équipe de recherche est sur le terrain pour tenter de ramener ces enfants évadés.
Il y a quelques semaines, une alerte avait déjà été donnée par les ONG locales sur le manque de nourriture dans cet établissement de garde pour enfants de Rutshuru. C’est la toute première évasion enregistrée depuis la remise officielle, le 26 mai dernier, de cet établissement, entièrement construit par la MONUSCO.