Tanganyika : naufrage du bateau MV Don d’El Shadari avec 80 tonnes de marchandises


Le bateau MV Don d’El Shadari a chaviré jeudi 10 août  à 9 km du port de Kalemie dans la province du Tanganyika. Le commissariat maritime attribue le sinistre au « mauvais temps ».

L’embarcation transportait 80 tonnes dont 64 ont été  composées en grande partie par  des  vivres du PAM destinés aux malnutris.  Il y avait aussi  deux véhicules et divers autres articles de particuliers.
Le bateau, parti de Kigoma le mercredi à 17h35 a chaviré à 6h30. Il a tangué au gré des vagues avec un moteur avarié à cause des eaux qui ont  envahi la cabine jusqu’à  faire échouer le bateau  sur un banc de sable.

« Trois grosses vagues ont pénétré dans la salle des machines. Les moteurs Diesel ont cédé », rapporte Depro Lualwe Kizimu, capitaine du bateau. 

Le MV Don d’El Shadari battant pavillon tanzanien est une unité de navigation mise en service depuis deux ans et demie sur le lac Tanganyika.

Le commissaire maritime Gefthé Mbutu Nasibu indique que le naufrage de MV Don d’El Shadari n’a pas fait de perte en vies humaines. Les huit membres d’équipage sont sortis indemnes de la catastrophe.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: