«L’heure est grave !», s’est exclamé lundi 7 août le gouverneur de la province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala, après avoir visité les huit blessés par flèches lors d’une attaque perpétrée jeudi et vendredi derniers par la milice Twa dans la région. Il a accusé les pygmées à se constituer en rébellion.
«Ce sont des rébellions armées, qui ont des stratégies militaires», a affirmé M. Ngoy, parlant de pygmées accusés d’atrocités sur les Bantous notamment dans les territoires de Moba et Manono.
«Si les pygmées se constituent maintenant en rébellion, a-t-il menacé, ils seront traités en tant que tels; comme des rebelles, comme Yakutumba (chef d’un groupe Maï-Maï), leur maître à penser. Et nous allons les rattraper. On ne joue pas avec l’Etat! Ils répondrons de leurs actes.»
Dans cet extrait sonore, le gouverneur Richard Ngoy annonce que toute rébellion dans sa province sera réprimée les forces de sécurité:
Les victimes de récents affrontements intercommunautaires, dont un chef coutumier de Lambo Kilela, ont été admises à l’hôpital général de référence de Kalemie. Elles proviennent de la localité de Lambo Kilela, à 135 km au Nord-est de Kalemie, et de Mulange, à 25 km au Sud sur l’axe Moba.