La Trust Merchant Bank (TMB) a des indicateurs clés solides et fonctionne normalement. Elle fait aussi partie du top 5 du système bancaire en RDC, a assuré vendredi 4 août, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Il répondait à une rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux faisant état de la faillite de cette institution bancaire.
«Ce sont des rumeurs totalement sans fondements. Ce sont des rumeurs méchantes. Aucun journal ou un média n’en a parlé, mais ce sont des réseaux sociaux qui ont été utilisés pour propager cette rumeur», a condamné Deogratias Mutombo.
Il a indiqué que la TMB est à ce jour, parmi les grands acheteurs des devises.
«Comment une banque qui fait faillite peut venir s’hasarder à acheter 2 à 4 millions USD. C’est l’une de nos banques aux indicateurs clés très solides et fait partie du top 5 de nos banques», a réagi le gouverneur de la BCC.
Il a appelé les clients de la TMB à ne pas se fier à ces rumeurs et ne pas hésiter à garder leurs épargnes logées dans cette banque.
«C’est parmi les banques qui ne posent aucun souci à l’autorité monétaire et de régulation. Il faut banaliser cette méchanceté», a conseillé Deogratias Mutombo.