Depuis près de deux ans, le gouvernement congolais a initié les projets de modernisation du secteur du transport ferroviaire et fluvial. 2,5 millions de dollars américains ont été investis notamment pour la réhabilitation du bateau ITB Kokolo, près de 31 millions de dollars américains ont été aussi investis pour l’acquisition des locomotives et wagons pour le compte de la SNCC.
Le bateau qui devait reprendre avec le trafic fluvial depuis le mois de février dernier vers Kisangani, a vu plusieurs fois son voyage reporté à une date ultérieure. Selon les médias, sur le plan technique le bateau est en bon état mais il reste quelques préalables à réunir notamment sur le plan financier afin de pouvoir programmer ce voyage.
-Comment commentez-vous cette actualité?
/sites/default/files/2017-08/20170803-pa-itb-kokolo-sncc-site.mp3
Thème du vendredi 4 août 2017
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), steve Mbikayi a fermé solennellement l’année académique 2016-2017 en RDC, samedi 30 juillet dernier.
A l’ouverture, l’année académique était placée sous le signe de «l’excellence, la bonne gouvernance et la pertinence des enseignements». Ceci devait être atteint par l’application de la loi-cadre et la construction d’infrastructures de qualité, l’appui à la recherche ainsi que l’amélioration des conditions de travail du corps académique et la création des universités orientées vers les besoins de la société.
-Quel regard portez-vous sur l’année académique 2016-2017 qui vient de s’achever ?