Le calme est revenu à Moba dans la province du Tanganyika, ont constaté samedi 29 juillet, le gouverneur de province, le chef de bureau de la MONUSCO et des députes provinciaux de la circonscription électorale de Moba. Cette cité a été attaquée la semaine dernière par des jeunes combattants conduits par d’anciens Chefs Maï-Maï Katenda et Shabani.
Ces attaques ont occasionné des affrontements entre ces miliciens et les Forces armées de la RDC.
Au cours d’un point de presse organisé à l’aéroport de Kalemie, le gouverneur de la province du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala, a indiqué que la situation est passée sous contrôle des services de sécurité.
«Nous ne pouvons pas détruire le territoire de Moba à cause des individus, Lumumba, il n’est plus là ; Tshombe n’est plus là ; Kasa-Vubu n’est plus là ; Mzee Laurent-Désiré Kabila ; nous allons tous passés mais Moba ne passera pas. Peut-être qu’il faudrait attendre la venue de Jésus-Christ», a déclaré le gouverneur.
Pour l’autorité provinciale, ces affrontements n’ont pas fait des victimes. Toutefois, une femme grièvement blessée par balles perdues a été évacuée en urgence à Lubumbashi. Une autre a été touchée au bras et est prise en charge à l’hôpital général.
«Rien n’a été endommagé. Vous ne trouverez même pas une maison brûlée. Il n’y a pas eu de morts à Moba-centre. Les militaires se sont comportés comme des professionnels», s’est réjoui Richard Ngoy.
Ces combats ont provoqués un mouvement des populations dans la zone. Des Congolais de Moba Kirungu sont déjà signalés en Tanzanie et les autres en Zambie.