L’Administrateur du territoire de Lubero (Nord-Kivu), Bokele Joy, dénonce l’occupation, depuis quelques jours, de plusieurs localités de son entité par des factions Mai-Mai Mazembe et Nduma Defense of Congo (NDC). Dans une interview accordée mercredi 26 juillet à Radio Okapi, il a indiqué que ces groupes armés sont essentiellement constitués de jeunes de ces localités qui échappent désormais au contrôle de l’Etat.
«Actuellement dans le sud de Lubero, si vous allez vers la partie de Miriki, toute la zone-là est occupée par les NDC de Guidon ou les Mai Mai Mazembe. Si vous venez à Kasugho, la localité est également entre les mains de NDC», se plaint Bokele Joy. D’autres localités telles que Fungulamacho, Katanga, Maheba sont aussi occupées par les Mai Mai Ndumam a-t-il fait savoir.
«Vers Buhinga, Mangurujipa, vous verrez aussi d’autres groupes Mai Mai. Si vous allez vers l’Est à Byanze, Kandole, Ndoluma, Kanyambi, il y a encore d’autres groupes Mai-Mai qui sèment la terreur et qui coupent la route», a ajouté Bokele Joy.
Pour l’instant, il dit ne pas comprendre la motivation de l’existence actuellement de plusieurs groupes armés dans le territoire de Lubero. Il prône un dialogue en associant tout le monde, les notables, les leaders politiques pour que nous puissions «envisager des solutions.»