Papy Madela, analyste économique et consultant en vente marketing et distribution conseille au gouvernement de « réduire le train de vie des institutions » pour faire face à la crise que traverse le pays. Il estime que c’est cette solution qui lui permettra de payer aux fonctionnaires leur salaire au taux du dollar sur le marché.
« L’Etat ne peut pas augmenter à court terme les salaires des fonctionnaires. La meilleure façon de faire ou à court terme serait d’abord de réduire le train de vie des autorités. Ça veut dire que les autorités doivent faire des sacrifices comme les fonctionnaires. Il faut donc réduire les dépenses budgétivores », propose Papy Madela.
Il fait remarquer que la démarche du réajustement qui a déjà rencontré l’assentiment des autorités congolaises en vue de préserver le pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires de l’Etat fait face à la question de provenance des fonds supplémentaires.
Les fonctionnaires et agents de l’Etat qui perçoivent, depuis le début de cette semaine leur salaire au taux de 930 FC pour un dollars, soit un déficit de 700FC, font face à d’énormes difficultés pour couvrir leurs besoins.
Les tractations pour parvenir à un accord afin de réajuster ce salaire au taux de 1425 pour un dollars, comme promis par le premier ministre au parlement, se poursuivent.
Ces agents et fonctionnaires qui ont perdu leur pouvoir d’achat plaident pour un réajustement rapide de leur dû.
« Ce que l’Etat est en train de nous donner vraiment c’est insignifiant. La facture de la SNEL et de la Regideso ont augmenté avec la TVA mais le salaire est toujours en franc congolais et inchangé », se plaint l’un des fonctionnaires.
L’intersyndical national de la fonction publique espère parvenir à un accord de principe avec le gouvernement Congolais pour que les fonctionnaires et agents de l’état soient payés à un taux équivalent à celui appliqué sur le marché.