«Vous savez qu’il faut travailler pour combattre ceux qui ne veulent pas la paix. Il faut aussi encourager tout le monde au dialogue et à une résolution pacifique. [...]Nous ne voulons pas que les communautés soient davantage divisées», adéclaré lundi 17 juillet le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou après un entretien avec le ministre congolais de l’Intérieur, Ramazani Shadary.
MM. Sidikou et Shadary ont échangé sur les questions sécuritaires et humanitaires dans les provinces du Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika ainsi que dans les provinces du Kasaï et Kasaï-central. Ces provinces sont touchées par les violences causées tantôt par l’activisme des groupes armés ou par des conflits intercommunautaires. Pour ramener la paix dans ces régions, le numéro un de la MONUSCO a notamment prôné le dialogue entre communautés.
Sur le plan humanitaire, les deux personnalités ont souligné la nécessité d’une collaboration « pour aider les déplacés dans ces zones à s’en sortir », a affirmé M. Sidikou qui a par ailleurs annoncé pour fin août le départ d’environ 750 casques bleus de la RDC.
«Il faut s’assurer, [...]maintenant qu’ils partent, que les endroits que nous laissons derrière nous sont bien couverts par les forces armées de la RDC pour que la protection de la population soit réellement assurée», a-t-il plaidé.
Vos pouvez suivre Maman Sidikou dans cet extrait sonore:
/sites/default/files/2017-07/180717-p-f-kinmaman_et_shadary-web.mp3