Le collectif des avocats des militaires condamnés pour le massacre de Mwanza Lomba annonce que leurs clients vont faire appel du jugement devant la Haute cour militaire. Huit militaires congolais ont été condamnés par la cour militaire de Mbuji-Mayi la semaine passée pour cette affaire.
«Nous avons estimé que la cour n’a pas pu motiver sa décision. Nous sommes obligés d’aller en appel contre cette décision», indique Me Jimmy Bashile, l’un des avocats des condamnés.
Il demande que le procès au second degré soit envisagé «dans les prochains jours» pour que «l’on prenne toutes les dispositions possibles afin que nos clients, avec le collectif d’avocats se retrouvent à Kinshasa pour que le procès se déroule dans les meilleurs conditions».
Me Jimmy Bashile exige que ses clients exercent «leur droit de recours pour que la haute cour [militaire] puisse nous départager quant aux différentes contradictions que nous avons relevées dans la décision» de la cour militaire.
Dans l’affaire du massacre de Mwanza Lomba, le tribunal militaire de Mbuji-Mayi a jugé 9 militaires: deux ont été condamnés à 20 ans, trois à 15 ans, un à 12 mois. Deux militaires en fuite ont été condamnés par défaut à la prison à perpétuité, et le neuvième a été acquitté.
Les militaires en fuite et ceux ayant écopé de 20 et 15 ans de prison sont condamnés notamment pour meurtre. Celui condamné à 12 mois l'a été pour «non dénonciation de l'infraction commise par un agent militaire».