Le député de l’UNC, Juvénal Munubo demande au gouvernement congolais et à la communauté internationale de se mobiliser pour apporter de l’aide aux habitants de Mubi, victimes depuis lundi, d’un incendie qui a ravagé des centaines de maisons.
Ce centre commercial situé à environ 40 km de Walikale (Nord-Kivu) a été touché par un vaste incendie qui a fait un mort et détruit plus de 500 maisons à en croire l’administrateur du territoire de Walikale.
«Je crois que ce qu’il faudrait faire c’est une visite, une décente pour évaluer la situation mais aussi une assistance d’urgence parce que ses habitants ne savent pas où reposer la tête après ces dégâts. Avec l’enclavement du territoire, et ajouter à cela cet incendie, Je crois que cela appelle à une mobilisation tant du gouvernement que de la communauté internationale», soutient le député Munubo.
Au lendemain de l’incendie, l’administrateur du territoire de Walikale avait sollicité l’intervention urgente des autorités et des humanitaires en faveur de la population qui a tout perdu.
Le député Munubo craint déjà la flambée des prix des denrées alimentaires dans le territoire, relevant que Mubi est le premier centre commercial de Walikale.