L’organisation d’un referendum est-elle opportune?

A Lubumbashi , le président Joseph Kabila a annoncé la semaine dernière devant quelques notables du Haut Katanga que les élections ne peuvent pas être organisées sans les Kasaï.

Entre temps, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, cadre de la Majorité présidentielle, Joseph Kokonyangi annonce à partir de Lubumbashi la nécessité d’un referendum pour lever certaines options en vue d’un aboutissement heureux du processus électoral. Par ailleurs la MONUSCO demande à la CENI de publier le calendrier electoral.

Certains observateurs estiment que ces annonces sont opportunes. Tandis qu’une autre opinion pense qu’elles ne sont pas de nature à faire avancer le processus de démocratisation du pays.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2017-07/20170703-pa-propos-de-joseph-kabila-kokonyangi-site.mp3

Thème du mardi 04 Juillet 2017.

Toutes les sociétés minières installées en République Démocratique du Congo sont appelées à rapatrier  40% de leurs recettes d’exportations en devise au pays. Cette  annonce a été faite par le ministre de l’Economie à la clôture de la semaine minière tenue à Lubumbashi.

Selon le ministre d’état et ministre de l’Economie, Joseph Kapika, cette mesure vise à arrêter la dégradation de l’économie du pays.

-Comment réagissez-vous?