Des miliciens FRPI attaquent des positions de l’armée en Ituri

Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont attaqué la nuit dernière des positions des Forces armées de la RDC (FARDC) dans les localités de Bunga et d’Alingba en chefferie de Walendu Bindi.

Certains notables de la chefferie rapportent que ce sont plusieurs dizaines de miliciens qui ont pris d’assaut les positions de l’armée congolaise à Bunga et Alingba. Les affrontements ont duré quelques heures.

Selon les mêmes sources, les assaillants, plus nombreux, ont réussi à déloger les militaires grâce à leur supériorité numérique. A en croire, le chef intérimaire de Walendu Bindi, les miliciens ont incendié les positions de l’armée avant de s’introduire dans les villages où ils ont pillé des biens de la population. Ils auraient notamment emporté des sacs d’haricot et plus de 40 chèvres et poules. Des sources locales renseignent que les miliciens auraient également récupéré des armes. Les habitants des villages pillés se sont enfuis et ont trouvé refuge dans des localités voisines.

De son côté, le porte-parole de l’armée en Ituri, capitaine Carlos Kalombo, dément ces informations. Il affirme que l’armée a réussi à repousser l’incursion des miliciens qui seraient actuellement traqués par des militaires.

La milice FRPI est active dans la province de l’Ituri depuis plusieurs années. Ces miliciens sont accusés de nombreuses exactions contre les populations civiles. L’ancien secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs, Alphonse Ntumba Luaba a appelé lundi 26 juin à la neutralisation de ce groupe armé.

Lire aussi sur radiookapi.net: