La représentation du Rassemblement de l’opposition dans les anciennes provinces du Katanga demande que l’un de ses cadres, le professeur Huit Mulongo, détenu et malade, aille se faire soigner à l’étranger.
Alors qu’il purge une peine de 3 ans de prison pour détention illégale d’armes à feu, l’ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi est actuellement soigné aux cliniques universitaires de Lubumbashi.
Le porte-parole du Rassemblement, Somville Mukendi, affirme que l’état de santé du professeur Huit Mulongo continue de se détériorer. Il demande que les autorités permettent au prisonnier d’aller se soigner en Europe.
« Hier, il a piqué une crise c’est-à-dire qu’il est entre la vie et la mort. C’est ainsi que nous lançons un cri d’alarme à l’endroit des autorités pour qu’elles puissent s’occuper de ce cas et permettre que le professeur puisse aller consulter ses médecins en Europe. Le délai de son contrôle est largement dépassé», déclare-t-il.
Le professeur Huit Mulongo a été condamné le 30 août 2016 à trois ans de prison et au payement de 250 000 francs congolais (environ 160 dollars américains) des frais d’instance pour détention illégale d’armes à feu.