Le coordonnateur humanitaire du Fonds humanitaire de la RDC a approuvé 2 millions de dollars américains pour faire face à la situation humanitaire du Grand Kasaï jugée d’une urgence de niveau maximal. Cette somme couvre l’assistance en protection et en éducation. C’est le titre principal du magazine des Nations unies.
Un autre titre développer dans ce magazine concerne la question de l’embargo sur les armes. L’ONU décide proroger les sanctions concernant la RDC jusqu’au 1er juillet 2018. C’est à l’issue de la résolution 2360 adoptée mercredi dernier à New York.
Tous les titres
2 millions de dollars américains. C’est une enveloppe du Fonds humanitaire RDC que le Coordonnateur humanitaire a approuvée jeudi le 22 juin 2017 dans la réponse à la situation humanitaire à laquelle le grand Kasaï fait face.
Le Conseil de sécurité a décidé mercredi dernier de reconduire jusqu'au 1er juillet 2018, les sanctions concernant la République démocratique du Congo et de proroger jusqu'au 1er août 2018, le mandat du Groupe d'experts du Comité 1533 chargé de surveiller l'application des sanctions imposées. Cette décision contenue dans la résolution 2360, a été adoptée à l'unanimité à New York.
La RDC a enregistré 431 violations des droits de l’homme en mai dernier, ce qui représente une légère baisse par rapport au mois d’avril 2017 au cours duquel 466 violations ont été documentées. C’est ce qui ressort du rapport mensuel du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme présenté mercredi dernier au cours de la conférence hebdo des Nations unies.
Décryptage
Une nouvelle loi en cours d’examen au Parlement pour la protection des avocats dans l’exercice de leur profession. C’est l’un des sujets portés à la connaissance des avocats des barreaux de Kinshasa Gombe et Matete au cours d’un atelier organisé du 19 au 21 juin 2017 à Kinshasa.
Nouvelles en bref
Goma : la MONUSCO a lancé du 19 au 25 juin une campagne de sensibilisation du personnel de la mission tant civil que militaire sur la sécurité de la conduite. Objectif : réduire les accidents de circulation et améliorer l’image de marque de la MONUSCO sur les routes de la RDC vis-à-vis de la population.
La FAO et le PAM en voie de développer une stratégie d’intervention conjointe en RDC. C’est dans cette perspective que M. Dominique Burgeon, directeur des urgences de la FAO et sa collègue du PAM, Mme Denise Brown, ont effectué la semaine dernière une tournée dans plusieurs contrées du pays, notamment à Goma, Kalemie, Tshikapa et Kananga.
Une opportunité pour les étudiants de la RDC : le centre d’information des Nations unies de Tokyo au Japon, organise un concours photo intitulé « Ma vision des objectifs de développement durable ». Ce concours est ouvert aux étudiants du monde entier jusqu’au 30 août 2017.
Invité
Notre invite est Fréderic Unterreiner, chef de la politique sociale et Evaluation à l’Unicef. Il évoque l’objectif, le contenu et les modalités de mise en œuvre de MICS 6-Parasitémie RDC 2017 (grappe d’indicateurs multiples). Le draft de cette enquête a été au centre des travaux de la première réunion des experts de différents ministères jeudi dernier au Ministère du Plan. Fréderic Unterreiner répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.
Nouvelles des provinces
Cap sur la province du Tanganyika où environ 18 000 ménages des territoires de Kabalo et Nyunzu bénéficient du programme d’appui aux petits agriculteurs. Communément appelé P4p, ce programme a été lancé mardi 20 juin dernier par le vice-gouverneur de la province. En présence des délégations du Programme alimentaire mondial (PAM), de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation et de l’ambassade de Suède.
Question aux Nations unies
La question de ce dimanche concerne la malnutrition en Ituri et c’est Florence Marchall, coordonnatrice de l’équipe de communication des Nations unies qui répond.
Autoportrait
Innocent Alazie Mputu des Ressources humaines.
Suivez l'intégralité du magazine en cliquant sur cette icône.
/sites/default/files/2017-06/web-25062017-p-f-magun-00.mp3