Plusieurs habitants de Kinshasa qui se présentent dans les centres d’enrôlement des électeurs pour obtenir la carte d’électeurs se plaignent de la lenteur des agents de la commission électorale.
Certains requérants rencontrés dans des centres d’enrôlement affirment avoir passé jusqu’à quatre du temps pour accéder au bureau d’enrôlement.
La plupart d’entre eux affirment être venus aux petites heures de la matinée pour s’assurer d’être parmi les premiers reçus.
«Je suis arrivée à 5h30. Je suis entrée dans la salle de capture à 9 heures et j’en suis sortie à 10 heures», a témoigné une dame, qui venait d’acquérir sa nouvelle carte d’électeur.
Certains bureaux disposent en moyenne d’un seul ordinateur pour enrôler 90 à 100 enrôlés par jour.
Enrôlement de "nouveaux majeurs"
Une difficulté soulevée par les personnes qui se présentent dans les centres d’enregistrement est celle de l’enrôlement de "nouveaux majeurs". Ces jeunes n’ont pas encore 18 ans mais ils atteindront cet âge dans les prochains mois. D'autres ont récemment atteint la majorité.
La plupart d’entre eux ne disposent pas de documents officiels comportant leur identité.
«Je suis venu depuis 5 heures du matin. Ils me font attendre jusqu’à 12 heures, pour qu’ils commencent à réfléchir. J’ai ma carte de service, mais ils ne veulent pas comprendre», s’est indigné un nouveau majeur.
A la CENI, on conseille aux requérants de disposer de toutes les informations sur leur identité pour réduire la durée de l’opération d’enrôlement.
On insiste également sur le respect de la loi pour obtenir un fichier électoral crédible.