Le message publié vendredi par les évêques catholiques et intitulé «Le pays va très mal. Debout congolais !» traduit un point de vue partagé par la majorité du peuple congolais, a estimé lundi 26 juin le député de la majorité Henri Thomas Lokondo.
«Les évêques de la CENCO n’ont répété que ce que tout le monde sait. Ce que nous avons régulièrement dit à l’Assemblée nationale», a déclaré le député.
Pour lui, ce message devrait interpeller tout le monde.
«La corruption, l’évasion fiscale, les malversations financières, le coulage des recettes, l’insécurité généralisée à travers les provinces ne sont pas des faits nouveaux pour nous au niveau de l’Assemblée [nationale]. Qui peut nier aujourd’hui que le pays va mal tant sur le plan politique, économique et social ?», s’est interrogé Henri Thomas Lokondo.
L’élu de la majorité a assuré que même le chef de l’Etat l’a reconnu «sans le dire» à travers ses discours sur l’état de la nation.
Pour M. Lokondo, la RDC «se trouve présentement à la croisée de chemins».
Il a appelé à accepter avec «humilité, patriotisme le constat juste des évêques qui résume d’ailleurs le point de vue de la majorité du peuple Congolais».
Le député a demandé au chef de l’Etat «d’être attentif» au message des évêques de l’Eglise catholique «qui est l’église la mieux implantée en RDC».
/sites/default/files/2017-06/03._260617-p-f-kinhenrithomaslokondo-00.mp3
Dans ce message des évêques, on peut notamment lire: «Une minorité de concitoyens a décidé de prendre en otage la vie des millions de Congolais. C’est inacceptable! Nous devons prendre en main notre destin commun».
Les évêques appellent à l’organisation des élections avant la fin de l’année pour mettre fin à la crise en RDC.
L’accord politique du 31 décembre 2016 signé par le pouvoir et l’opposition sous l’égide la CENCO prévoit l’organisation des élections avant fin 2017 à l’issue d’une transition.