Mongwalu Gold Mines (MGM), une compagnie minière qui exploite de l’or dans le territoire de Djugu, a signé samedi 24 juin à un protocole de partenariat avec quatre coopératives locales d’exploitants artisanaux d’or. Il s’agit de COMIMAV, COOPEMI, COOPERAM et COOMIMA.
Dans cet accord, précise la représentante de MGM, Espérance Mahamba, les coopératives concernées sont appelées à vendre les minerais à cette compagnie, qui s’occupera de la production d’or à l’aide de ses machines. Espérance Mahamba regrette que la colline de Kpangba, ciblée pour installation de ces coopératives, soit à ce jour occupée par de nombreux autres exploitants artisanaux d’or:
«Déjà au mois de février dernier, Son excellence Monsieur le gouverneur avait signé un arrêté suspendant les activités à Kpangba. Nous continuer à solliciter l’aide de Monsieur le gouverneur [pour déloger] les gens qui sont encore sur ce site-là pourvu que nous puissions y installer les quatre coopérative.»
Certains membres du comité de ces coopératives estiment que la signature de ce protocole de partenariat, qui profitera aussi au gouvernement provincial, répond à leurs attentes.
La cérémonie de la signature de ce protocole d’accord de collaboration a été présidée par le gouverneur de la province de l’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, qui a aussi apposé sa signature sur ce document.
Les parties au contrat «font mettre en place des mécanismes pour que l’or quitte le milieu d’extraction jusqu’aux comptoirs. Lorsque les comptoirs vont sceller leurs colis, la province a un pourcentage», renchérit-il.
La province de l’Ituri compte environ quarante coopératives miniers agrées, qui éprouvent de difficultés pour avoir des zones d’exploitation artisanale d’or.