L’association des consommateurs indépendants de Matadi dénonce ce qu’elle qualifie de mort programmée des installations portuaires publiques du Kongo central notamment le port de Matadi et de Boma.
Si rien n’est fait pour sauver ces installations portuaires nationales, estiment José Konde secrétaire de l’association des consommateurs, ces ports publics vont disparaître pour laisser place définitivement aux nouveaux ports privés qui fleurissent et prospèrent à Matadi.
-Que faut-il faire pour sauver ces infrastructures portuaires internationales?/sites/default/files/2017-06/230617-pf-pa-infrastructuresportuaires-web-00.mp3
Thème du lundi 26 juin 2017
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé jeudi dernier à Genève de laisser à la RDC la direction de l’enquête internationale sur la situation dans les Kasaï. A cette occasion, le Conseil a demandé, au Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l'Homme Zeid Ra'ad al Hussein d’envoyer une équipe d’experts internationaux qui devront collaborer avec des experts congolais afin de recueillir les informations permettant de déterminer les faits, conformément aux normes et pratiques internationales. Selon le porte-parole du gouvernement, cette décision satisfait les autorités de la RDC qui attendent cette équipe pour s’associer aux magistrats congolais.
-Comment commentez-vous cette actualité?