Massacres au Kasaï: la société civile demande une enquête internationale

Les organisations de la société civile du Kasaï sollicitent une enquête internationale sur les massacres dans cette province.

Elles l’ont fait savoir, mardi 20 juin à Tshikapa, lors d’un échange avec le conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide, Adama Dieng.

L’entretien entre le diplomate onusien et la société civile locale a porté sur les «tueries massives, assassinats et autres actes barbares et xénophobes» perpétrés  dans la province du Kasaï.

«On a parlé de l’existence du phénomène Kamuina Nsapu et l’existence de la milice locale dénommée ‘Bana Mura’, qui s’est transformée en une milice qui chasse tout locuteur de la langue Tshiluba», a indiqué le président du Réseau des associations pour la promotion des droits de l’Homme au Kasaï, Alain Nkashama. 

Selon lui, la société civile du Kasaï attend des Nations unies une aide au  gouvernement congolais pour mettre la main sur les auteurs de ces massacres, qui, selon cette structure, doivent répondre de leurs actes devant la justice.  

Le conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU est en RDC depuis lundi 19 juin pour une visite de six jours.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: