Peut-on organiser les élections d’ici décembre avec le climat d’insécurité dans certains coins de la RDC ?

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe a affirmé que son parti n’accepterait pas l’organisation des élections en RDC sans les provinces du Kasaï, secouées par la violence depuis l’année passée. Entre-temps, l’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Anan et neuf anciens chefs d’Etats africains ont appelé à l’organisation des élections en RDC d’ici la fin de cette année 2017.

Ils estiment que l’instabilité politique en RDC constitue une menace à la stabilité, à la prospérité et la paix dans toute la région des Grands Lacs.

-Comment commentez-vous cette actualité?/sites/default/files/2017-06/200617-pf-p.a-electionskasai-00-web-00.mp3

 

Thème du mercredi 21 juin 2017

Dans un point de presse tenu le lundi dernier à Genève en Suisse, le ministre congolais de la Justice, Alexis Thambwe Muamba a évoqué notamment le cas de la double nationalité comme l’un des éléments pouvant empêcher Moise Katumbi de postuler à la présidentielle si elle est confirmée par le procureur général de la République.

Ceci relance le débat sur le moratoire pris en 2007 par l’assemblée nationale sur la question relative à la double nationalité des personnalités politiques.

-Qu’en pensez-vous?