Dépréciation du franc congolais: les propriétaires des taxis se plaignent de leurs recettes

Depuis plusieurs années, les propriétaires des taxis à Kinshasa conviennent avec leurs conducteurs d’une recette journalière de 30 000 francs congolais. Pendant longtemps, la somme correspondait à environ 30 dollars américains. Mais à cause de la dépréciation du franc congolais depuis  quelques mois, la somme représentent actuellement un peu plus de 20 dollars américains.

«Dans les conditions actuelles, on ne peut pas augmenter le versement journalier», confie un propriétaire de taxi, déçu de voir ses recettes fondre au fur et à mesure que la dépréciation de la monnaie congolaise continue.

La même source explique que l’augmentation des recettes journalières exigées aux conducteurs est liée à la hausse du prix du transport.

«Tant que le transport n’a pas augmenté, je ne peux pas imposer à mon chauffeur de m’apporter plus d’argent», affirme-t-il, résigné.

De leur côté, les conducteurs des taxis et taxi-bus s’étonnent que le prix du transport n’augmente pas alors que le prix du carburant a augmenté deux fois depuis le début de l’année.

«Je ne comprends pas où est-ce que nous allons. Le dollar se change actuellement à 15 000 francs congolais [pour 10 USD]. Cette année, le carburant a augmenté plus de deux fois. Mais, le prix de la course en taxi n’a pas changé », regrette un taximen.

Alors qu’il s’était stabilisé autour de 900 francs congolais pendant quelques années, 1 dollar américain se change actuellement à environ 1 490 francs congolais.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: