RDC: la redevabilité du Conseil économique et social

Le Conseil économique et social (CES) est un organe consultatif et chargé de prodiguer des conseils aux pouvoirs publics en RDC. Il existe depuis deux ans et demi, mais il reste méconnu du public congolais et du secteur économique national.

Pour Michel Somwe, analyste économique, «le Conseil économique critique ce qui n’existe pas encore viablement [un plan économique national]. Il est difficile que ses points de vue soient pris suffisamment en compte, au cas où ils pourraient être différents de ceux du Fonds monétaire international.»

Il argue que le FMI privilégie l’équilibre du marché mondial au détriment des équilibres intérieurs des économies nationales.

En revanche, la Conseillère de la République et membre du CES, Mme Angel Makombo, soutient qu’une institution internationale ne peut pas avoir primauté sur une institution consultative constitutionnelle nationale.

Mme Makombo est l’invité de l’émission Droits et devoirs, qui se penche sur la redevabilité du Conseil économique et social envers la population.

Elle s’entretient avec Jeef Ngoy:

/sites/default/files/2017-06/230517-p-f-droitsdevoirsno13ces_bon.mp3