Ituri: les députés rejettent la motion de défiance contre le gouverneur

Les députés provinciaux de l’Ituri ont rejeté ce lundi 5 juin la motion de défiance contre le gouverneur Abdallah Pene Mbaka.

Dans une motion incidentielle introduite au cours de la plénière, un député de la Majorité présidentielle a soutenu qu’il y avait vice de procédure dans la conduite de la motion.

Les députés ont majoritairement appuyé cet argument, rejetant ainsi la motion de défiance contre le gouverneur.

Ce député du PPRD a soulevé  « les irrégularités » sur le délai de 48 heures requis pour le traitement de cette motion de défiance déposée le 11 avril. Selon lui, le traitement de la motion contre le gouverneur n’ayant pas respecté ce délai, la motion devrait être rejetée.

Le député Urbain Pakuba, l’un des signataires de cette motion, a dénoncé « la corruption notoire » de ses collègues  « par le chef de  l’exécutif provincial ».
Cette plénière s’est tenue sous une forte surveillance de la police déployée le long du principal boulevard et sur les artères secondaires de la ville de Bunia.

Plusieurs maisons de commerce et des institutions bancaires sont restées fermées.

La motion de défiance contre Abdallah Pene Mbaka avait été initiée par le député Pierre-Claver Bedidjo qui reprochait au gouverneur de l’Ituri notamment la mauvaise gestion des ressources allouées à la province  par le Fonds national d’entretien routier (FONER), la mauvaise attribution des marchés publics, le détournement de la rétrocession du gouvernement central et l’obtention d’un crédit bancaire sans l’aval de l’assemblée provinciale. 

Lire aussi sur radiookapi.net: