Au Kasaï-Oriental, le chef de l’Etat Joseph Kabila s’engage à doter la Société nationale d’électricité (SNEL) de moyens pour l’électrification de toute la province.
Il a pris cet engagement, samedi 3 juin, avant de quitter la province du Kasaï-Oriental.
Joseph Kabila est d’avis que la relance de la SNEL devrait régler la question de l’eau et de l’obscurité qui favorise l’insécurité dans cette partie du pays.
Avant de reprendre son avion, le président de la République a également visité quelques chantiers en cours dans la ville de Mbuji-Mayi notamment la construction du pont sur le ravin Mbala wa Tshitolo et le stade Kashala Bonzola.
Joseph Kabila a échangé avec les chefs coutumiers du Kasaï-Oriental, le Conseil provincial de la jeunesse, et d’autres structures.
A l’occasion, il s’est entretenu avec le gouverneur de la Lomami, Patrick Kamanda, qui a fait le déplacement de Mbuji-Mayi.
Toutes les couches sociales du Kasaï-Oriental ont demandé au chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour mettre fin à la milice Kamuina Nsapu qui gagne les localités du Kasaï-Oriental, l’une après l’autre.
Une expansion qui perturbe la vie des plusieurs communautés, où des populations, abandonnent leurs habitations et sont exposées aux intempéries et autres conséquences dans les forêts.
La présence de cette milice constitue une entrave contre l’opération d’enrôlement des électeurs au Kasaï-Oriental, ont indiqué les chefs traditionnels.
De leur côté, les chefs religieux du Kasaï-Oriental, outre les questions sécuritaires, ont invité Joseph Kabila à construire les ports de Ndomba et de Panya Mutombo, avec une ouverture sur la grande rivière Sankuru afin de favoriser l’éclosion économique du Kasaï-Oriental.