Ituri: la société civile appelle à la déchéance du gouverneur Pene Mbaka

La société civile de l’Ituri appelle à la déchéance du gouverneur Jefferson Abdallah. Elle invite ainsi les députés provinciaux à concrétiser leur souhait lors de l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur, fixée le 5 juin, à l’Assemblée provinciale.

Les membres de cette structure ont exprimé leurs vœux, mercredi 31 mai dernier à Bunia, au cours d’une rencontre avec les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

«Le gouverneur doit quitter le pouvoir parce qu’il n’est pas à la hauteur de sa tâche. Si les députés ne sont pas en mesure de répondre aux vœux de la population, nous allons engager des actions citoyennes», a déclaré le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Jean Bosco Lalo.

Pour sa part, le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Udaga Jazoo, s’est réservé de tout commentaire sur la motion contre le gouverneur.

Il a demandé aux membres de la société civile d’être patients, car selon lui leurs préoccupations seront abordées à la plénière du 5 juin:

«Je ne peux pas anticiper l’examen de la motion. S’il s’agit de la vérité, elle va triompher… ».

Le siège de l'Assemblée provinciale de l’Ituri a été quadrillé, jeudi dernier, par un dispositif important de la police.

Plusieurs banderoles ont été affichées devant cet organe désavouant le gouverneur de province. Il lui est reproché la mauvaise gestion et le tribalisme.

Lire aussi sur radiookapi.net: