Plus de vingt-deux détenus de la prison centrale de Bukavu sont atteints de la tuberculose, a révélé le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) au Sud-Kivu, dans un rapport publié lundi 29 mai. Le ministre provincial de la santé, Dr Mwanza Nangunia, reconnaît cette situation et assure que tous les détenus malades sont déjà mis sous traitement.
«La tuberculose reste une maladie endémique dans notre pays et dans notre province. Dans la prison de Bukavu effectivement nous avons réalisé plus de 4 700 prélèvements et sur les plus de 700 échantillons il s’est avéré qu’il y avait 22 personnes qui avaient une tuberculose», a détaillé Dr Mwanza Nangunia.
Tous les 22 détenus malades ont été mis sous traitement.
«Un malade tuberculeux, lorsqu’il est sous traitement, il n’est plus dangereux», a assuré la même source.
La deuxième mesure prise consiste mettre à la disposition de ces prisonniers une cellule à part.
«La cellule est en train d’être aménagée. Et nous avons aussi pris cette mesure, parce qu’à la prison centrale de Bukavu il y a trois médecins. Nous avons détaché un médecin qui va s’occuper spécialement de ces tuberculeux qui sont à la prison pour voir comment ils vont évoluer», a indiqué le ministre provincial de la santé.
Ce dernier a promis de rendre public prochainement les données sur la tuberculose, qui serait aussi signalée au sein de la population carcérale à la prison centrale d’Uvira, dans la même province.