Le Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) invite les chefs d’Etat de la CIRGL à créer une force militaire régionale pour lutter contre ce qu’il qualifie de «terrorisme émergeant».
Cette structure a lancé cet appel dans une déclaration faite, vendredi 26 mai, à Beni (Nord-Kivu).
«Lorsque nous considérons la radicalisation des terroristes ADF au Nord-Kivu, les terroristes Kamuina Nsapu au Kasaï, la persistance des FDLR et Maï-Maï dans l’est de la RDC ainsi que le M23 en Ouganda et au Rwanda, sans parler de la rébellion au Sud-Soudan, la violence au Burundi, le CEPADHO rappelle que toute la région est en proie à la déstabilisation de la sécurité », a indiqué le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.
Il estime que la création d’une force militaire régionale renforcerait l’action de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.
Une brigade qui, selon Omar Kavota, mérite d’être renforcée sur le plan logistique et humain vu le besoin de la complexité des ennemis à éradiquer.
L’appel du CEPADHO intervient deux jours après que les ministres de la Défense des pays de la CIRGL avaient recommandé le renforcement des opérations de la traque contre des forces rebelles dans l’Est de la RDC, par les FARDC avec le soutien de la MONUSCO.