Retour à Kisangani des membres du bureau de l’assemblée provinciale sur fond de tension

Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo ainsi que les membres de son bureau ont regagné la ville Kisangani ce jeudi 25 mai après deux semaines de séjour à Kinshasa sur invitation du ministre de l’intérieur.

Accueillis en pompe à l’aéroport de Bangboka,  les membres  bureau de l’assemblée provinciale de la Tshopo doivent se prononcer sur une motion de défiance lancée par un groupe de députés contre le gouverneur de province, Jean Ilongo.

La séance plénière du 11 mai,  qui devait statuer sur la suite à donner à cette requête d’un groupe des députés provinciaux avait été brutalement interrompue par des éléments de la police. Tous les membres de l’assemblée provinciale avaient dans la foulée été invités à Kinshasa pour participer à un séminaire des membres des bureaux des assemblées provinciales de la RDC.

Depuis, la ville de Kisangani vit au rythme des manifestations des mouvements des jeunes pour soutenir l’initiative des députés provinciaux contre le gouverneur de la Tshopo.

D’après des sources de la société civile, la stabilité de la province de la Tshopo dépend désormais de la suite que les membres du bureau de l’assemblée provinciale vont réserver à cette motion de défiance contre le gouverneur Jean Ilongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: