L’armée a annoncé dimanche 21 mai avoir démantelé un foyer initiatique attribué à un certain Maurice, Congolais expulsé d’Angola se réclamant de la milice Kamuina Nsapu. Lors de cette opération, survenue la veille à Kabudimbu dans le territoire de Kazumba (Kasaï-Central), les FARDC disent avoir récupéré des armes, des motos et un véhicule.
«Nous avons réussi à récupérer dix-huit armes calibres 12, deux AK-47, un véhicule minibus de marque Toyota Hiace et quatre motos. Et nous avons eu à sauver trois mineurs qui étaient prêts à être sacrifiés par ces miliciens», a détaillé le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC, lieutenant Anthony Mualushay.
A cette occasion, il a invité la population du grand Kasaï à collaborer avec les FARDC pour le rétablissement de la paix dans la région.
«Nous avons récupéré Kabudimbu grâce à la collaboration de la population. C’est pourquoi, nous demandons à la population du grand Kasaï de collaborer, de ne pas paniquer quand elle voit la présence des militaires», a déclaré le lieutenant Mualushayi.
Depuis plusieurs mois, l’armée congolaise a renforcé sa présence dans la région du Kasaï pour mater les présumés miliciens se réclamant du défunt chef traditionnel Kamuina Nsapu.
Les affrontements récurrents entre les deux groupes ont fait environ 400 morts, selon des sources onusiennes.