Kalemie : un conflit foncier oppose la DGM à la RVA

Un conflit foncier oppose à Kalemie (Tanganyika), la Régie des voies aériennes (RVA) à la Direction générale des migrations (DGM). A la base de cette situation, la lettre du gouverneur de province, Richard Ngoy Kitangala, adressée le  18 juin 2016 au conservateur des titres immobiliers du Tanganyika, lui demandant de délimiter un terrain près de l’aéroport Kahinda pour que la DGM puisse y ériger un bâtiment.

Une démarche à laquelle s’oppose la RVA.

«En ce qui concerne l’administration de la DGM, on peut leur trouver un autre endroit. Mais là, c’est dans la zone d’approche des atterrissages de l’avion», a affirmé le commandant de l’aéroport, Olivier Amuli Kadali concernant le terrain querellé.

Ce dernier indique se conformer au respect de la réglementation des instructions en matière de sécurité aéroportuaire.

De son côté, le commissaire provincial de la police dans le Tanganyika, le général Jean Yav Mukaya, confirme le litige entre les deux services de l’Etat et souligne qu’une plainte de la DGM a même été déposée à la police. D’après lui, la RVA ne dispose d’aucun document de l’Etat lui octroyant la propriété de l’espace revendiqué.

Du côté de la RVA, l’on indique que la procédure administrative pour l’obtention des documents est en cours auprès des services compétents en cette matière.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: