
Selon des témoins, les policiers ont tiré à balles réelles sur les manifestants, dont certains ont été blessés. «Nous avons vu de propres yeux quelques jeunes blessés que la police a amenés», ont affirmé ces mêmes témoins, ajoutant que quelques manifestants ainsi que leurs motos ont été arrêtés par la police.
Bunia s’est réveillé ce matin avec des regroupements des jeunes dans certains ronds-points, mais aussi au centre-ville, notamment devant l’assemblée provinciale située sur le boulevard de libération, principale artère de la ville.
Il y avait surtout des taximen-moto qui portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire: « NON à Abdalah Pene Mbaka».
Ils mettaient aussi en garde les députés provinciaux. Les manifestants disaient en effet vouloir obtenir le départ du gouverneur contre qui une motion de défiance a été déjà déposée au bureau de l’assemblée provinciale.
Quelques temps après, la police est intervenue de manière musclée «en tirant à balles réelles et des gaz lacrymogènes», selon des témoins. Cela s’est aussi passé devant le Quartier général de la MONUSCO.