Plusieurs membres du cadre de concertation de la société civile de l’Equateur appellent à la destitution du gouverneur de province, Tony Bolamba.
Ils ont déposé mercredi 10 mai au bureau de l’assemblée provinciale une lettre dans laquelle ils reprochent à M.Bolamba de « n’avoir réalisé aucun de son programme de développement de la province depuis son élection ».
Bien au contraire, a poursuivi le président de la société civile de l’Equateur, Fabien Mungu-nza, «Tony Bolamba a détruit le travail abattu par ses prédécesseurs».
Dans leur lettre, ces organisations demandent à l’assemblée provinciale d’initier une motion de défiance contre le gouverneur afin d’obtenir sa destitution.
Elles menacent - en cas du refus de l’organe délibérant d’initier une action contre M.Bolamna - de recourir à des actions de « grande ampleur »; sans autres précisions.
Le président de l’assemblée provinciale de l’Equateur promet de se pencher sur la requête de la société civile à son retour de Kinshasa, expliquant que lui et son bureau ont été invités dans la capitale par le ministre de l’Intérieur.