Les députés des partis membres du Rassemblement ont créé, mercredi 10 mai à Kinshasa, un regroupement parlementaire qui réunit ceux qui ne soutiennent pas le gouvernement mis en place par Bruno Tshibala. Ce groupe des députés qui soutiennent le président du Rassemblement Félix Tshisekedi et le président des sages Pierre Lumbi ont promis de mener des actions au sein de l’Assemblée nationale, sans donner des détails.
«Les députés membres des partis politiques du Rassemblement sont organisés et vont mener des actions au Parlement comme députés du Rassemblement. Le Rassemblement aujourd’hui sur le plan formel regroupe plus de cent trente députés. Mais comme vous le savez, il y a des députés qui ont gouté au miel, il y a certains élus qui ne sont pas avec nous. Aujourd’hui, nous avons quatre-vingt-trois députés qui sont restés fidèles dans la logique de l’opposition », affirme le député Muhindo Zangi, président du groupe parlementaire du MSR, l’un des coordonnateurs des députés du G7 et du Rassemblement au sein de la chambre basse du Parlement.
Pour lui, les députés dont les partis sont représentés au gouvernement font désormais partie intégrante de la Majorité.
«Ce groupe reste le seul de l’opposition au Parlement parce que les autres opposants ont déjà adhéré au gouvernement, ils sont membres du gouvernement et au vu de la loi sur l’opposition politique, ils ne sont plus membres de l’opposition», rappelle Muhindo Nzangi.