La MONUSCO forme, du 10 au 11 mai à Kananga, les chefs coutumiers sur les techniques de gestion des conflits ethniques, au Kasaï-Central. La mission onusienne en RDC appuie ainsi les autorités nationales et provinciales et les structures officielles pour la prévention des conflits.
D’après le chef de bureau de la MONUSCO à Kananga, Charles Frisby, ce forum de deux jours permettra aux autorités coutumières de bien jouer leur rôle.
«L’un des piliers du mandat de la MONUSCO est la protection des civils, et elle compte l’atteindre en appuyant les autorités locales et coutumières qui en réalité sont les premiers responsables de la protection des populations», affirme-t-il.
Les chefs coutumiers formés vont ensuite sensibiliser les chefs des chefferies, des groupements et des quartiers, a-t-il précisé.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Justin Milonga, a invité les participants à saisir le bien-fondé de cette formation.
«Les membres de la Commission consultative provinciale ne devront pas se tromper de contexte car l’exécutif provincial attend de celle-ci un comportement responsable capable de dissiper toute complaisance dans le traitement des dossiers coutumiers», a-t-il dit.