Le gouverneur de la Tshopo, Jean Ilongo, a démenti avoir tenté d’étouffer la motion de défiance qu’un groupe des députés provinciaux dont le rapporteur de l’assemblée provinciale ont déposé contre lui.
L’un des signataires de cette motion, le député Soleil Mosindo avait accusé mardi le gouverneur de manœuvrer contre cette démarche en organisant un déplacement « en urgence » à Kinshasa du président de l’assemblée provinciale alors que les députés provinciaux étaient en pleine session de mars.
« J’ai été mis en copie depuis hier par le ministre de l’intérieur, qui invite à Kinshasa les bureaux des assemblées provinciales des six provinces dont la Tshopo, Ituri, Haut-Uele, Bas-Uele, Sud-Kivu, et Nord-Kivu. Est-ce que ces assemblées ont-ils aussi des motions là-bas ? Je ne crois pas », se défend le gouverneur Ilongo que pour lui, «ce groupe des députés n’ont fait qu’un exercice parlementaire».
Il promet de se présenter « le moment venu » devant les députés provinciaux pour répondre à leurs accusations.
Jean Ilongo appelle les habitants de la province de la Tshopo à lutter contre la violence et à ne pas céder «à toute forme de manipulation politicienne».
Des jeunes avaient organisé des manifestations de protestation mardi à Kisangani à la suite des informations faisant état du déplacement du président de l’assemblée provinciale à Kinshasa.