Plusieurs militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont organisé mercredi 26 avril à Lubumbashi un sit-in devant le bureau de la MONUSCO pour exiger à la mission onusienne d’offrir ses bons offices conformément à la résolution 2348 du conseil de sécurité de l’ONU.
Pour les manifestants, la résolution 2348 recommande à la MONUSCO d’accompagner la RDC dans la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre signée le 31 décembre 2016 par le pouvoir et l’opposition dont la mise en œuvre est toujours bloquée.
«Pour nous, la mise en application de l’accord signifie : les élections cette année. Nous voulons à ce que la MONUSCO soit claire sur ce point parce qu’elle est en train de mener les bons offices », a déclaré à Radio Okapi As Aslani, le chargé de communication au sein de ce mouvement citoyen.
La résolution 2348 adoptée à l’unanimité en mars dernier par le conseil de sécurité de l’ONU donne comme priorités à la MONUSCO : assurer la protection des civils congolais et appuyer la mise en œuvre de l’« accord politique global et inclusif » en date du 31 décembre 2016 et du processus électoral.
« Je n’ai pas de mandat pour faire une médiation entre les forces politiques du Congo. J’ai un mandat de bons offices afin que la communauté internationale puisse soutenir les acteurs politiques à trouver une solution pour le bien du peuple congolais », a déclaré récemment le chef de la MONUSCO, Maman Sidikou.