Dans une déclaration faite mardi 25 avril à Kinshasa, les syndicats des agents des entreprises congolaises qui participent au dédouanement et au contrôle des produits venant de l’étranger saluent la décision du Premier ministre sortant Samy Badibanga, faisant passer de 10 à 20 ans l’âge des véhicules autorisés à être importés en RDC.
Il s’agit des agents de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), de l’Office congolais de contrôle, de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) et des Lignes maritimes congolaises.
A en croire le porte-parole de ces syndicats, Ilufa Ndjoli Pito, cette décision va augmenter les recettes de certains services de l’Etat.
/sites/default/files/2017-04/260417-p-f-kin_collectif_societes_oeuvrant_au_port-00.mp3
Pollution
De son côté, l’opérateur économique Joseph Mabanga est opposé à la décision du Premier ministre, estimant qu’elle aura des conséquences sur la pollution.
Il estime que les vieux véhicules vont polluer l’environnement et causer des nombreux accidents.
«On va continuer à exposer les gens, polluer la nature parce qu’on a besoin de 2 000 000 de dollars américains. Il y a moyen de faire fonctionner les ports en rénovant», propose-t-il.