Le ministre de la Coopération et du Développement, Clément Kanku, appelle les habitants du Kasaï et du Kasaï-Central à œuvrer pour la paix enfin de permettre à la commission électorale de lancer l’enrôlement des électeurs dans les deux provinces.
Le président de la commission électorale avait annoncé vendredi le lancement de l’enrôlement des électeurs dans onze provinces de la RDC où cette opération n’a pas encore eu lieu. Mais pour des raisons de sécurité, il avait indiqué que l’enrôlement ne pouvait pas commencer pour le moment dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central, en proie à des violences.
« La CENI nous a beaucoup inquiété. Si on ne sait pas enrôler les gens au Kasaï et au Kasaï-Central, nous allons avoir des problèmes de la représentativité au sein des organes délibérants à l’assemblée nationale et aux assemblées provinciales », s’est inquiété l’élu de Dibaya.
Il demande au nouveau chef Kamuina Nsapu et aux notables de la région de s’investir pour la paix, expliquant que sans la paix dans la région, la commission électorale ne pourra pas inscrire les habitants de deux provinces sur le fichier électoral.