L’Association pour la protection intégrale de l'environnement (APPIE), une ONG spécialisée dans la destruction des munitions non explosées, a annoncé jeudi 20 avril la découverte de nouveaux engins explosifs dans la ville de Gbadolite et dans le territoire de Bosobolo, dans la province du Nord-Ubangi.
Au cours d‘une journée de sensibilisation de la population sur les dangers des engins explosifs non explosés organisée à Gbadolite, le coordonnateur de l’APPIE, M. Bomopalabi, a affirmé qu’une bombe a été découverte récemment dans la concession du motel Nzekele et deux grenades au marché Zewele de Gbadolite.
Il a soutenu que ces engins explosifs ont été récemment abandonnés, expliquant qu'ils ne portaient aucune rouille au moment de leurs découvertes.
Deux grenades antipersonnel et six mortiers ont, par ailleurs, été localisés au pont Ngoko, près de la localité Mogoro à Bosobolo, a renseigné la même source, avant de conseiller à la population d’alerter les autorités en cas de découverte des engins explosifs non explosés dans leurs milieux.
La société civile de Gbadolite parle de nouvelle découverte des engins explosifs, expliquant que ces munitions viennent compléter la liste des autres engins explosifs déjà découverts dans ces deux agglomérations du Nord-Ubangi. Ces engins explosifs n’auraient jamais été détruits.