Kinshasa : le colonel Elvis Palanga prône « une bonne relation » entre les policiers et la population

Le commissaire provincial intérimaire de la police de ville de Kinshasa, le colonel Elvis Palanga Nawej exhorte ses hommes «d’être en bonne relation avec la population ». Il a fait cette recommandation, mardi 18 avril, lors de la parade tenue au camp Lufungula, où il a aussi annoncé les priorités de son action.

« Il faut que nous soyons en bonne relation, avec notre population. Il ne faut pas faire souffrir le peuple. Quand tu es envoyé en patrouille, il ne faut jamais voler les biens des gens, car tu le paieras d’une manière ou d’une autre », a-t-il prévenu ses hommes.

Le colonel Elvis Palanga prône aussi l’instauration de la confiance, la lutte contre les vices et la brutalité dans les interventions des policiers.
« Si vous êtes en patrouille, la population doit être contente de voir ses policiers travailler. Si vous trouvez quelqu’un la nuit qui revient d’un deuil, accompagnez-le jusque chez lui. Arrêtons avec la brutalité. La brutalité ne paie pas », conseille le commissaire provincial intérimaire.

Mettre fin aux « Kuluna »

Colonel Palanga demande aussi aux commandants des unités de la PNC de mettre fin au banditisme urbain communément appelé  Kuluna.
« Le phénomène Kuluna, j’ai même honte d’en parler ici. Ce ne sont que de petits enfants, il faut les maîtriser. S’il faut faire les bouclages ciblés, faites-les, arrêtez tous ces enfants », encourage l'officier de police.

Il conseille également à tous les commandants des unités de la police de parler de la question des « Kuluna » avec le procureur pour envoyer ces bandits en prison en cas de flagrance.
« Je vous demande de mettre fin à ce phénomène. Prenez les choses en mains, nous tous devons travailler pour sécuriser notre population », affirme le commissaire provincial intérimaire de la police de ville de Kinshasa.

Pour assurer l'application de ces mesures, le colonel Elvis Palanga promet de faire régulièrement la ronde de la ville. Il annonce pour jeudi 20 avril, une vaste opération d’assainissement de la ville par les policiers.

Le Colonel Elvis Palanga Nawej assumait jusque récemment les fonctions de commissaire provincial adjoint de la police chargé de l’administration. Il assume depuis le week-end dernier l’intérim du Général Célestin Kanyama suspendu.

Lire aussi sur radiookapi.net: