Dix militants du Rassemblement interpellés à Kindu

Dix militants des partis membres du Rassemblement ont été arrêtés lundi 10 avril dans la matinée à Kindu dans la province du Maniema, alors qu’ils s’apprêtaient  à entamer une marche pacifique pour exiger le respect et l’application de l’accord du 31 décembre 2016.

Parmi les personnes interpellées figurent le président du mouvement « Jeunesse du Maniema pour le soutien des actions de Moïse Katumbi » (JMMK), cinq militants de l’UDPS, dont le président fédéral et son adjoint, le président de la jeunesse de l’UDPS ainsi que le président fédéral de l’ECIDE et son adjoint.

Ces personnes arrêtées avaient prévu déposer  un mémorandum au bureau du gouverneur de la province.

Dans ce document, le Rassemblement de l’opposition au Maniema demande au président de la République de « respecter et d’appliquer intégralement l’accord du 31 décembre 2016 sans condition ni délai ». Il exige également à l’Union africaine de faire pression sur le gouvernement congolais pour qu’il applique cet accord.

Le dispositif sécuritaire mis en place à Kindu a empêché tout accès au bâtiment qui abrite le bureau du gouverneur. La police a été déployée dans tous les points stratégiques de la ville, empêchant tout attroupement.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: