Présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Muyumba invite les communautés de Tanganyika à privilégier le dialogue.
Elle a lancé cet appel au cours d’une visite effectuée, vendredi 31 mars, à Kalemie:
«Le dialogue doit primer sur tout dans les relations entre les communautés vivant au Tanganyika».
La présidente de l’UPJ qui évoque le conflit communautaire entre Twa et Bantou dans la région appelle aussi à la dépolitisation de la vie des jeunes en RDC.
«Ca ne sera pas important de continuer à voir le sang. Nous aimerions à ce que tout le monde puisse s’impliquer pour permettre à ce que les deux peuples puissent dialoguer parce que c’est seul le dialogue qui peut permettre d’établir une paix durable. Ce n’est ni les armes, ni les hommes en uniforme mais plutôt un dialogue permanent qui doit animer les cœurs de tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire», a exhorté Francine Muyumba.
A Kalemie, elle devra animer une série d’activités avec les associations des jeunes dans le domaine de l’agriculture et de l’entreprenariat.
Francine Muyumba a par ailleurs souhaité que l’Etat congolais puisse réduire le taux de chômage qui pousse des jeunes à la délinquance.