Des miliciens Maï-Maï ont emporté mardi 28 mars du matériel destiné à l’enrôlement des électeurs ainsi qu’un important lot de cartes d’électeurs au centre d’inscription de Kamatsi, dans la chefferie de Walendu Bindi, en Ituri.
Des témoins rapportent que ces miliciens ont réussi à pénétrer à Kamatsi vers 22 heures (heure locale) alors que plus tôt dans la journée, ils se sont affrontés avec l’armée.
Vingt kilomètres plus loin, ajoutent des sources sur place, ces assaillants ont tenté, sans succès, la même opération à Aveba.
Dans la localité de Kagaba, les miliciens ont pillé un campement d’agents de la CENI. D’après des sources locales, ils auraient ils ont kidnappé un opérateur de saisie qu’ils ont emmené en brousse et à qui ils ont ordonné de les enrôler sur place.
L’agent leur aurait expliqué ne pas détenir le mot de passe pour accéder aux ordinateurs. Les miliciens lui auraient alors tiré une balle dans la jambe. L’infortuné a réussi à s’enfuir.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri, Jimmy Anga, confirme ces informations.
Il indique que des miliciens réclament d’être enrôlés.
« La CENI discute avec des notables de la zone pour décanter la situation car l’enrôlement se clôture le 14 avril », fait savoir Jimmy Anga.
Plusieurs centres d’enrôlement des électeurs ont été attaqués par des hommes armés en Ituri depuis le début de l’opération d’enrôlement des électeurs en décembre 2016.